Les marchés dans le département Ille-et-Vilaine
Le département de l’Ille-et-Vilaine est un des quatre départements de Bretagne et a pour Chef-Lieu Rennes. Les marchés de la région sont nombreux et variés. Le département bénéficie du littoral de la Côte d’Emeraude, source de nombreux produits de la mer, huîtres crustacés et poissons qui se retrouvent en abondance sur les marchés de la région et bénéficie aussi d’un solide bassin agricole. Le département regroupe de très nombreux marchés qui sauront satisfaire les clients réguliers et de passage.
La capitale, Rennes, compte de nombreux marchés. Le marché des Lices, probablement le marché de Rennes le plus célèbre se tient chaque samedi matin et est en soit un évènement unique où plus de 300 commerçants sont présents chaque semaine. Le département d’Ille-et-Vilaine compte de nombreux autres marchés tels que La Guerche-de-Bretagne, en plein centre de la cité médiévale ou Betton, situé au nord de Rennes où vous retrouverez de nombreux commerçants. Le très chic marché de Dinard est aussi une adresse chaudement recommandée.
L’identité et les traditions culinaires bretonnes se retrouvent sur les marchés où bien souvent les producteurs locaux viennent commercialiser leur production. Avis aux visiteurs pour une prochaine visite : ne manquez pas la traditionnelle galette saucisse, surtout si celle-ci est cuisinée devant vous avec des produits du terroir breton. Les amateurs d’huîtres se régaleront d’huître de Cancale, récemment inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, distinction méritée! Ceux voyageant en Pays de Vitré pourront découvrir la roulade Sévigné, pintade désossée, garnie d’une face à base de champignons, noix, échalotes et pommes reinette, puis roulée en forme de boudin. Les bons bouchers de la région vous la proposeront ! Les amateurs de spécialité fromagère trouveront de nombreux producteurs présents sur les marchés et pourront par exemple goûter aux délices des petits Jersiais de Joëlle au marché des Lices.